Thursday, February 17, 2011

Arte gets a new look, but keeps its logo

Follow-up article: February 25.

Arte is a public service television channel which is broadcasting to France and Germany. Funded by TV taxes, it offers mostly cultural programming in both French and German.

In late January, reports started surfacing on French blogs that Arte was about to launch a new look (habillage, as its called in French) on February 28. this was later confirmed by Arte, with a press release sent out on February 16.

For those concerned about the logo, it looks like it will be staying. However, for the last few years, the logo has usually been presented with a four degree slant. With the new look, it looks like the logo will always be straight, while the graphics around it are irregular instead. On screen, the logo will be turned into an animated 3D sculpture.

Premiere.fr have posted four screenshots from the new idents.

The following is an excerpt from the press release (in French):
Image and video hosting by TinyPic
ARTE change d’Habillage le 28 février 2011!

Créativité, dynamisme et ouverture sont les valeurs fondamentales d’ARTE. Plus que jamais, elles définissent son identité.
Chaîne en mouvement, ARTE mise depuis ses débuts sur le renouvellement artistique. Sur le plan graphique, ARTE a conçu son nouvel habillage pour exprimer au mieux cet engagement.
Son nouveau design surprend par un regard original et des angles de vue inattendus. Il associe des passages calmes et poétiques à des accélérations narratives.

Les Éléments du Nouvel habillage de la chaîne

LE LOGO DEVIENT SCULPTURE 3D
Le logo d’ARTE est au coeur de l’habillage de la Chaîne. Tout en gardant sa forme, il se pare désormais d’un rouge chaleureux. A l’écran, ce logo devient une sculpture animée en 3D. Fil conducteur du programme, cette sculpture-logo s’ouvre et se déploie en un nombre infini de formes. A chaque fois qu’elle se déploie, elle dévoile au regard du téléspectateur des images nouvelles et des perspectives étonnantes.

LA TYPOGRAPHIE JOUE LE CONTRASTE
Ronde et harmonieuse, la nouvelle typographie, issue de la famille Gotham, contraste résolument avec le reste du graphisme, construit sur des angles et des diagonales. La Gotham est accompagnée d’une seconde police de caractère inspirée de l’Oksana, qui donne à l’écriture une esthétique reconnaissable entre toutes.

LES SPOTS ENCHANTENT ET SURPRENNENT
A l’antenne, ces spots sont de brèves séquences narratives. Mis bout à bout, ils forment une histoire en forme de kaléidoscope.
ARTE entraîne le téléspectateur dans un voyage où les personnages évoluent dans des situations variées, parfois seuls, parfois en groupe. Malgré les nombreux rebondissements, les différents fils narratifs finissent toujours par se rejoindre et s’unir. La structure du récit est circulaire : la fin de l’intrigue reprend la scène initiale et relance la boucle narrative.
Cette histoire a été tournée dans des décors naturels, loin des studios et des effets numériques. Les images sont donc empreintes d’une poésie du temps présent qui enchante et surprend. Chacun de ces spots laisse le champ libre à toutes les interprétations.

LA GENÈSE DU NOUVEL HABILLAGE D’ARTE
Pour concevoir le nouvel habillage de la Chaîne, Ulli Krieg*, la directrice artistique d’ARTE, a su sortir des sentiers battus et employer une méthode originale.
Cet habillage n’est pas le fruit de la mise en concurrence de différentes agences, mais d’un travail collectif d’une équipe d’artistes et de designers venus de toute l’Europe. Chacun d’entre eux, expert dans un domaine spécifique (internet, print ou antenne), a contribué à créer un design unique et déclinable sur tous les supports.
The full press release (in French) can be found here, here and here.

Another bit of information about the change is that the French continuity announcer Sylvie Caspar will retire with the new look. Her elusive voice has reportedly been heard on the channel for 20 years.

Finally, Arte France publishes a weekly highlights magazine called Arte Magazine. Hints about changes in the look can be found if one compares the ninth issue (archive) of Arte Magazine with the one that preceeded it (archive).

Image and video hosting by TinyPic

Image and video hosting by TinyPic

Image and video hosting by TinyPic

Télé 2 Sémaines
Press release 1 Press release 2 (archive) Press release 3

No comments:

Post a Comment