Friday, February 18, 2011

The new palindrome logo for Laval, France


Laval is a town in Mayenne in northeastern France with about 50,000 inhabitants. Back in December they announced and revealed a new logo, but they didn't start using it right away. Now, the logo is up their website, and this week they also published a spread about the new look in the town Magazine "Laval La Ville" (archive) (every medium-sized town in France publishes an official magazine, it seems).

The new look was created by the French brand management agency Royalties, who won the assignment in a tender.

More images and information after the jump.

Previous logo.
The previous logo got its current design sometime during the middle of the 2000s, when the typeface was changed. I don't know when the symbol was first introduced, but it kinda screams 1980s.

The wordmark makes good use of the fact that the town's name is a palindrome. The last "L" has been flipped to give symmetry so that one half mirrors the other. This can also be seen in the applications, where the two halves can be seen at corner of a house or on the sides of an opening. Another application shows a bus stop with a billboard with one half of the logo, with the other half mirrored on the wall.


The new look also reintroduces the heraldic leopard which was used by the town until the mid-80s. The wordmark can be used both with and without the leopard, although most applications seem to use the wordmark alone.


The following text comes from Laval's town magazine (in French):
Laval inaugure l’année 2011 avec une nouvelle identité visuelle. Un changement pour gagner en visibilité. En effet, toutes les enquêtes le prouvent depuis de nombreuses années : Laval a des atouts importants mais souffre d’un déficit chronique d’image et de notoriété. Elle peine à faire savoir ce qu’elle fait et ce qu’elle est, en Mayenne, et au-delà du département. C’est pourquoi la ville a fait le choix d’un logo reconnaissable entre tous et facilement identifiable. Il a été élaboré par l’agence Royalties (choisie par appel d’offres) après une étude approfondie de l’histoire et de l’identité de Laval. Aujourd’hui, cette agence de communication accompagne les services de la Ville pour décliner la nouvelle identité visuelle sur tous les supports de communication : le papier à en-tête, les affiches, les véhicules de service, la signalétique, les cartons d’invitation... En voici quelques exemples en avant-première.
About the colour choice:
Pour être immédiatement identifiable, Laval a fait le choix d’une couleur chaleureuse et dynamique, qui tranche avec celles habituellement utilisées par les collectivités. Elle exprime également la convivialité de la ville et de ses habitants. A noter enfin que l’avantage d’une couleur unique est aussi économique. Les coûts d’impression seront moins importants qu’avec l’ancien logo, qui avait trois couleurs.
About the palindrome:
Le nouveau logo joue sur le palindrome, c’est-à-dire sur le fait que Laval se lise dans les deux sens. Le deuxième «L» a été inversé pour renforcer la symétrie du mot. Une graphie qui traduit un équilibre, une stabilité, une solidarité aussi, des valeurs qui sont celles de Laval. Sur tous les documents, comme les affiches, les cartons d’invitation, les panneaux de chantier, le logo se déclinera dans un jeu de miroir, de reflets ou de correspondances.
On the cost:
Le coût de la nouvelle identité est de 49 000 € HT. Une somme qui correspond à la réalisation du logo, mais aussi à l’accompagnement des services de la ville durant de nombreux mois pour le décliner sur tous les supports de communication. Comme un architecte qui fournit les plans d’une nouvelle maison et suit le chantier jusqu’à sa livraison. Cet investissement a été financé par une réorientation du budget du service communication, qui n’a pas augmenté d’un centime depuis 2008. Des économies ont été réalisées, par exemple, en achetant moins d’objets promotionnels. Pas de gaspillage, tel est le mot d’ordre de l’équipe municipale qui a en effet choisi de déployer progressivement les nouveaux éléments. Par exemple, les stocks de papier à en-tête existant ne seront pas jetés même s’ils sont aux anciennes couleurs.
About the leopard:
Apparu aux environs du XIIe siècle, le léopard des armoiries lavalloises a été utilisé par la Ville jusqu’au milieu des années 80.
[...]
Aujourd’hui, le léopard retrouve sa place dans une version résolument moderne. À ce titre, il symbolise une ville fière de son patrimoine mais pleine de vie et de projets. On pourra le voir plus particulièrement sur les documents très officiels ou liés à l’histoire ou au patrimoine de la Ville.

Ville de Laval (archive)
ActuLogo

First reports about the logo change, from around December 22-ish.
Ville de Laval (archive)
ouest-france.fr
maville.com
Le Courrier de la Mayenne

No comments:

Post a Comment