Thursday, March 3, 2011

Tourcoing's new look (2010)


Tourcoing is a city located at the very north of France, near the Belgian border in the Nord-Pas-de-Calais region. It launched a new visual identity in September 2010. It was credited to the French agencies À Propos and MB Design.

The previous logo was a modern interpretation of the classic coat of arms. The new logo keeps the most important parts of the coat of arms; the cross and the five bezants (medieval Byzantine gold coins). The cross has been transformed into five squares and is now black. The four additional grey square are probably inspired by the coat of arms, where the blazon dictates a silver background.

Previous logo.

A pattern for use in various publications, such as brochures and magazines.

Single colour version of the logo for the city's welfare centre.
The front of a brochure which cleverly uses the new logo, from MB Design.

The logo of flags, from MB Design.

From an article published in the town's magazine, Label Ville:
À nouvelle ville, nouvelle image… Une ville qui se transforme ; un nouvel habitat, une nouvelle économie : dans ce contexte très fort de changement, Tourcoing se devait de revoir son image, de lui offrir un positionnement cohérent avec la réalité, bref, d’en redessiner globalement les contours.

Le nouveau logo de la Ville envoie un signe fort, visible, reconnaissable et fédérateur. Mais pas question, pour autant, de balayer le passé d’un revers… de blason ! Tourcoing tient à son histoire, elle l’affirme, et ne change pas un slogan qui lui va aussi bien : « Tourcoing La Créative », voilà unpositionnement on ne peut plus d’actualité ! Mais si l’on a tenu à répondre à une évidente exigence de modernité, on a aussi fait le choix de la continuité. La croix de sable et ses cinq besans d’or, blason de la ville, sont toujours très présents. Revisités, ils rappellent que Tourcoing est une terre de traditions et d’innovations. En témoigne aussi l’utilisation de trames suggérée par les agences À Propos et MB Design, lauréates de l’appel d’offres (le montant du marché s’élève à 53 820 € TTC). Sous forme de ronds, de carrés ou de croix, elles évoquent à la fois la fibre textile et la fibre optique, notre passé industriel et le territoire de créateurs que nous sommes devenus.
From a news article published on Tourcoing's website:
Tourcoing change d’image.
Tourcoing se réinvente par de profondes mutations, dans ses quartiers et son centre-ville. La Ville s’oriente vers une nouvelle économie de l’image, des textiles innovants et du design. Elle affirme aussi son dynamisme culturel. Le moment est venu de changer d’identité visuelle pour accompagner le projet tourquennois.

Un logo chargé de sens.
Le nouveau logo s’appuie sur les éléments du blason historique de la ville de Tourcoing :

Écu d’argent à la Croix de Sable et 5 besants d’or, pièces de monnaie.
Ce blason date de 1372, et était présent sur les étoffes de tissus, pour identifier les fabrications tourquennoises à travers l’Europe.

CBNews.fr
ActuLogo

No comments:

Post a Comment