Thursday, July 14, 2011

Metz (2008)


With 125,000 inhabitants, Metz is the 29th largest city in France. It is also the capital of the Lorraine region.

In December 2008, Metz introduced a new visual identity. At the center is a new symbol, a combination of yellow triangles in a square shape the create the initial letter 'M'. At the time it was said to symbolise solid foundations, a safe bet, as well as innovation and future.

Previous logo.


The following excerpt from a news article published on the official Metz website is republished here for posterity.
Plus lisible, plus cohérente, et en adéquation avec les valeurs et les ambitions de la municipalité actuelle, la nouvelle image de Metz s'inscrit dans une volonté de proximité et de dialogue avec les habitants.

Être au plus près des Messins et de leur perception de la ville, en leur donnant la parole, constitue un axe fort développé au quotidien à travers les actions municipales menées depuis l'élection du nouveau Maire. Celui-ci trouve largement écho dans la démarche de communication de la ville, impulsée par Fabio Purino, directeur de la communication. Ainsi, s'inscrivant pleinement dans cette orientation de proximité, l'image et l'identité visuelle ont été repensées dans leur globalité.

M comme Metz

Le logo de la Ville de Metz constitue l'élément moteur de ce renouveau graphique. Ce "M" qui se montre, qui se distingue, qui se voit de loin, c'est le signe fort de cette nouvelle image de Metz. Un signe que les Messins adopteront naturellement, parce qu'il est facile à reproduire et rapidement mémorisable. Par sa forme carrée et sa composition de triangles, le logo combine deux formes géométriques. Il symbolise à la fois les fondements solides, une valeur sûre, mais aussi l'innovation et l'avenir.

Le Jaune Miramont

Côté couleur, la nouvelle signature use d'un savant dosage entre la couleur de la Pierre de Jaumont et la couleur de la Mirabelle : le Jaune Miramont. Par son aspect orangé, il est associé à la créativité, la tonicité et la vivacité.
Avec ce Jaune Miramont, il y a le désir d'aller de l'avant, avec force et conviction, en veillant aussi à doser dynamisme et respect.

Un nouveau slogan, des gens, des visages

Avec le déploiement d'une communication de proximité, les Messins, acteurs de la ville, seront au centre des messages : des habitants que l'on montre, que l'on met en scène par le biais de la photographie, pour donner à chacun sa place au coeur des projets de la cité.
Premiers jeunes ambassadeurs de cette nouvelle image de la ville, les enfants des écoles élémentaires de Metz-Bellecroix affichent d'ores et déjà leurs sourires en grand format place Saint-Louis et aux quatre coins de la ville. Pour accompagner ces images, un nouveau slogan, "j'M ma ville", traduit l'importance du lien affectif unissant les Messins et leur ville.

Metz: Une nouvelle identité pour la ville (archive)
Metz Magazine (archive)

No comments:

Post a Comment